Santé et développement humain

Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé(HGOPY)

L'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) est né de la volonté des gouvernements camerounais et chinois d'améliorer de manière

Significative le système de prestations des soins de santé en faveur de la femme, de la mère et de l'enfant au Cameroun. C'est évidemment la très profonde sensibilité du Chef de l'Etat envers les populations camerounaises celles vulnérables.

L'Institution était inaugurée solennellement par S.E.M le Président Paul BIYA, en présence du vice-Ministtre chinois de la Santé, le 28 mars 2002. Les activités de soins ont débuté par les consultations externes le 1 avril 2002. Les activités sont en nette augmentation avec une moyenne de cinq mille (5000) consultations par mois. L'hospitalisation qui a démarré il y a un an est encore faible avec un taux d'occupation de lits de 30% et la durée de séjour moyen de cinq(05) jours. La capacité d'accueil est de deux cents vingt (220) lits.

Les services disponibles sont les urgences (24 heures/24), Anesthésie-Réanimation, Pédiatrie et Spécialités, Néonatologie, Dermatologie-Vénérologie, ORL, Ophtalmologie, Odonto-Stomalogie (Dentiste), Obstétrique (consultations prénatales et maternité), Gynécologie et spécialité surtout cancérologie-gynécologique, Acupuncture, Chirurgie pédiatrique, Anatomo-pathologie, les Laboratoires de Biologie Clinique, Diététique Nutrition, Cardiologie (vacation) , Radiologie et Imagerie Médicales, Physiothérapie, Pharmacie occidentale classique et chinoise, la morgue.

A L'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, les ressources humaines chiffres à six cents (600) têtes, se caractérisent par la diversité des profils professionnels et la présence de personnel de la Coopération chinoise. Il y a une équipe médicale chinoise forte de seize (16) membres et une équipe technique chinoise de huit (08) membres. Parmi le personnel contractuel camerounais, deux cent trente (230) sont issus du concours spécial de recrutement du 22 novembre 2003 et ont effectivement pris service le 24 février 2004.

Le personnel camerounais et chinois travaillent main dans la main en parfaite harmonie.

Les missions principales dévolues à l'HGOPY :

  • Soins de haut niveau (plateau technique, ressources humaines).
  • Formation et support pédagogique aux institutions médicales et paramédicales du pays.
  • Recherche surtout opérationnelle et appliquée.

Publication trimestrielle de journal " Clinics in Mother and Child Health" depuis fin 2003.

  • Collaboration et coopération avec les autres établissements sanitaires de Cameroun et les pays de la sous-région. Participation aux activités des grands programmes de santé du MINSANTE.
  • Participer au développement national; (une institution mère-enfant quasi unique dans la sous-région).

Les adresses utiles:

Téléphone: Standard: 221 24 33 / 221 24 31

Urgences: 221 24 37

Fax: 221 24 30

E-mail:

BP 4362- Yaoundé

 

 

 

 

Cliquer sur une image pour agrandir